Exposition - Précédentes
Luxuriance apaisée. 27 avril - 1er octobre 2024
Chefs-d'œuvre de Jan Davidsz. de Heem (Utrecht, 1606 - Anvers, 1684)
Vous aimez la beauté à l'état pur ? Vous êtes envoûté par une illusion peinte de la nature ? Vous êtes fasciné par un rendu époustouflant des détails ? Alors cette première rétrospective de De Heem est à voir absolument.
En son temps, Jan Davidsz. de Heem fut un artiste particulier aux Pays-Bas, région déchirée depuis la Chute d'Antwerpen en 1585: de part et d’autre de la frontière, le peintre sut porter à son apogée l’art de la nature morte, tant grâce à ses hautes exigences de qualité qu’à sa quête permanente d'innovation pour perpétuer le genre.
Fred G. Meijer est commissaire de l'exposition.
INFLUENCEURS BAROQUES.
JESUITES, RUBENS ET L'ART DE LA PERSUASION AU 17E SIÈCLE.
21 avril 2023 au 16 juillet 2023
Pour persuader leur public, les Jésuites ont développé une culture visuelle unique qui a influencé jusqu'en Chine. Baroque Influencers montre comment les protagonistes du long XVIIe siècle à Anvers pensent, rêvent, travaillent et prient. L'exposition rassemble des gravures, des eaux-fortes et des livres de dévotion provenant des collections de plusieurs institutions patrimoniales, dont la Société Ruusbroec.
Une série d'"affixiones" uniques (toiles peintes du patrimoine de l'église Saint-Charles Borromée) sera également exposée. L'Université d'Anvers s'investit à fond dans la préparation scientifique du festival. Pendant le festival, une plateforme en ligne sera lancée qui permettra de débloquer la collection d'imprimés numérisés de la Société Ruusbroec. D'ici à la mi-2023, on estime que 10 000 imprimés de dévotion pourront être consultés en format numérique.
À la demande des jésuites, Pierre Paul Rubens a réalisé 39 peintures de plafond dans l'église Saint-Charles-Borromée, qui ont été perdues dans l'incendie de 1718. Pendant Baroque Influencers, nous essayons de faire revivre ce trésor artistique perdu dans le musée Snijders&Rockoxhuis. Pour ce faire, nous utilisons plus de 40 chefs-d'œuvre nationaux et étrangers de Peter Paul Rubens, Jacob de Wit et Daniel Seghers. C'est l'endroit idéal pour découvrir l'art baroque in situ.
À l'occasion des Influenceurs du baroque, il y aura également une reconstitution du riche intérieur de la Sodalité dans la salle Nottebohm de la bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience. À l'emplacement de l'actuelle salle Nottebohm, il y avait jusqu'en 1773 une chapelle baroque magnifiquement décorée de la Sodalité, contenant plusieurs dizaines de peintures et de revêtements muraux en marbre.
L'exposition se déroulera sur trois sites : Musée Snijders&Rockoxhuis, les galeries de l'église Saint-Charles Borromée et la salle Nottebohm de la bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience
FINIS TERRAE. La fin. Un début.
17 novembre 2022 – 26 février 2023.
Cinq ans après l'exposition à succès ECCE HOMO (2017-2018), Yasmine Geukens & Marie-Paule De Vil, en collaboration avec Lien Craps et Eric Rinckhout, organisent à nouveau une exposition collective réunissant des artistes belges contemporains autour d'une thématique contemporaine : FINIS TERRAE.
Cette exposition se déroule du 17 novembre 2022 au 26 février 2023, dans différents lieux (historiques) de la ville d'Anvers.
FINIS TERRAE vise à jeter un regard sur notre monde actuel. Plus que jamais, les frontières de notre société contemporaine sont mises à nu. En outre, une situation de crise met les esprits en mouvement. L'exposition vise donc également à mettre en lumière l'espoir, la résilience de l'humanité et le pouvoir de l'art.
Aucune distinction n'est faite entre les jeunes et les moins jeunes, les hommes et les femmes, les blancs et les noirs, ni entre aucune discipline artistique. Les commissaires optent délibérément pour des artistes belges vivants (et des artistes résidant en Belgique).
Comme ECCHE HOMO, cette exposition est liée à l'organisation HUMAN RIGHTS WATCH, et plus particulièrement à la division de l'environnement et aux conséquences humanitaires que le changement climatique peut entraîner.
Pour plus d'informations : www.finis-terrae-antwerpen.com
Les artistes dans la maison Snijders&Rockox:
Berlinde De Bruyckere, Thierry De Cordier, Sanam Khatibi, Maarten Vanden Eynde, Cindy Wright, Ben Sledsens , Jan Van Imschoot, Charles Degeyter, Babs Decruyenaere, Lara Gasparotto, Peter De Meyer.
Claviers - 26 mars – 26 juin 2022
Virginals, clavecins et orgues dans les représentations des 16e et 17e siècles
En collaboration avec le Vleeshuismuseum d’Anvers, la Maison Snijders&Rockox prépare l’exposition Claviers, dans le prolongement du salon de musique de la demeure.
Des tableaux représentant des clavecins, virginals et orgues nous permettent de découvrir de splendides intérieurs, d’observer des scènes galantes, des dames richement parées mais aussi de jeunes hommes aux claviers. Souvent, les instruments à clavier ont une portée symbolique dans un tableau, ils sont la clé qui permet de déchiffrer une allégorie, un mythe ou un message caché.
L’exposition présentera également des couvercles peints de clavecins et de virginals, ainsi que des instruments originaux.
Des prêts de la National Gallery de Londres, du Rijksmuseum d’Amsterdam, du Suermondt-Ludwig Museum d’Aix-la-Chapelle et de nombreux autres musées et prêteurs seront un véritable régal pour les yeux et les oreilles.
Plus d'info
Le salon de musique de la maison Snijders&Rockox évoque le souvenir de la famille juive portugaise Duarte, qui avait fui l’Inquisition au 16e siècle. Attirée par les opportunités commerciales de la cité, elle s’installa dans une maison patricienne sur le Meir, principale rue d’Antwerpen. Outre une collection exceptionnelle de tableaux signés de Maîtres italiens etsurtout flamands, du Titien et du Tintoret à Quinten Massijs, en passant par Peter Paul Rubens et Anthony van Dyck, la famille possédait également cinq clavecins et virginals dans sa demeure.
Pour la fabrication et l’achat de ces instruments, Duarte n’a pas eu à chercher bien loin, car Antwerpen était l’un des centres majeurs de la facture d’instruments à clavier, et deux au moins des plus importants facteurs de clavecins appartenaient au cercle des connaissances de la famille Duarte.
Les premières mentions de facteurs de clavecins anversois remontent au début du 16e siècle, mais c’est entre 1560 et 1660 qu’Antwerpen s’est imposée comme la capitale mondiale incontestée en la matière. Chaque année, des centaines de clavecins et de virginals quittaient les ateliers anversois, loués par les contemporains pour leur fiabilité et la richesse de leurs sonorités. Les membres de la famille Ruckers-Couchet, en particulier, étaient réputés pour leurs instruments d’une qualité exceptionnelle. Hans Ruckers, ses fils Joannes et Andreas ainsi que son petit-fils Joannes Couchet étaient à la facture d’instruments ce que Peter Paul Rubens était à la peinture et Christoffel Plantin à l’imprimerie. Mais la famille Ruckers-Couchet n’était pas seule: des noms comme Marten Van der Biest, Joos Karest, Cornelis et Simon Hagaerts, Joris Britsen et bien d’autres étaient également vus comme des gages de qualité. Les amateurs s’arrachaient clavecins et virginals anversois non seulement à Antwerpen, mais aussi dans toute l’Europe et même bien au-delà, jusqu'à la fin du 18e siècle. À l’instar d’une partie importante des tableaux et du mobilier d’apparat produits à Antwerpen, de nombreux clavecins étaient destinés au marché international.
La ville s’est également distinguée dans la facture d’orgues domestiques et de grandes orgues pour les églises. Rien qu’au 16e siècle, plusieurs dizaines de facteurs d’orgues étaient actifs, dont les familles Moors et Brebos. La famille Ruckers-Couchet elle-même s’est tournée vers cet instrument – Joannes Ruckers a ainsi été responsable de l’entretien de l’orgue de la cathédrale d’Antwerpen pendant un certain temps.
En outre, l’ascension des facteurs anversois d’instruments à clavier est parallèle à l’essor de l’impression musicale à Antwerpen – la cité n’était pas le premier ou le seul centre d’impression musicale au 16e siècle, mais bien l’un des plus importants – et à l’émergence d’une culture (musicale) bourgeoise.
Les instruments originaux ne sont pas seuls à illustrer la vie musicale à Antwerpen: les tableaux qui prennent ces instruments comme sujets en sont également un témoignage durable.
- Portrait d’une famille de musiciens (La famille Duarte) - Gonzales Coques -
- Portrait de famille - Frans Floris
- Sainte Cécile entourée d’anges - Hendrick Goltzius
- Clavecin - Joris Britsen III
- Jeune femme jouant du clavecin pour un jeune homme - Jan Steen
- Ottavino (virginal enfant) - Andreas Ruckers I
- Nature morte au clavecin - Pieter van Roestraeten
- Virginal - Cornelis Hagaerts
- Femme au virginal - Gabriel Metsu
- Femme au virginal - Jan Miense Molenaer
‘P.LACE.S - Un regard sur la dentelle d'Anvers’.
25/09/2021 - 09/01/2022.
L'exposition 'P.LACE.S - Looking through Antwerp Lace' met en lumière le rôle important joué par la ville dans la production et le commerce de la dentelle.
Le MoMu raconte cette histoire à travers un parcours d'exposition qui relie cinq sites de la ville.
Avec 'P.LACE.S', le MoMu entame une conversation unique entre l'artisanat textile historique et la mode contemporaine afin de regarder notre histoire sous un angle différent.
Cela crée un jeu visuel entre le passé et le présent, en présentant des objets issus de collections internationales qui n'ont jamais été montrés en Belgique.
Dans la maison Snijders&Rockox, l'exposition présente des dentelles exceptionnelles et la mode contemporaine dans des intérieurs historiques.
Credits : Iris van Herpen S/S 2017 in collaboration with Philip Beesley, Model: Elza Matiz, Photo: Sølve Sundsbø / Art + Commerce
- Les archiducs Albert et Isabelle
- Couvre-lit des archiducs Albert et Isabelle
- IMouchoir imprimé en 3D
- Haider Ackermann - chemise avec manches découpées au laser
- Sarah Burton - ensemble en peau de poney
- Voile de bénédiction - Les sept douleurs de la Sainte Vierge
- Chambre de l'accouchée
- Bavoir avec dentelle
- Noir Kei Ninomiya - robe en plastique avec épingles à perles