Exposition - Actuellement
ENVIE D’ÉVASION: D’anciens paysages dans une nouvelle perspective
A partir du 13 décembre
Chaque tableau de ce musée est né d’une toile blanche à laquelle l'artiste a apporté la couleur, la forme et le sens. Une utilisation astucieuse de la perspective a permis de donner de la profondeur à la simple couleur blanche et des couches d'images enchanteresses sont venues combler le vide. Du ruisseau à l'horizon en passant par la colline, le paysage s'est déroulé au loin, en un monde à peupler de personnages de toutes sortes.
Dans cette présentation temporaire de la collection, les paysages peints du XVIIe siècle se muent en un spectacle vivant. La nature y tient le rôle principal, avec des montagnes majestueuses, des villages pittoresques et des cieux infinis en toile de fond. Peuplé d'humains et d'animaux, chaque tableau devient une scène soigneusement mise en scène dans laquelle l'ombre et la lumière amplifient les émotions et les tensions.
Ces panoramas sont-ils réalistes? Ou sortent-ils tout droit de l'imagination du peintre? La réponse se trouve généralement quelque part au milieu. Chaque œuvre invite à l'admiration, à la réflexion et à l’évasion dans une autre réalité.
La Maison Snijders&Rockox.
Nicolas Rockox et Frans Snijders furent, chacun à leur manière, des figures éminentes de l'Anvers baroque.
Tous deux ont marqué de leur empreinte la vie sociale et culturelle de leur cité – Nicolas comme bourgmestre, Frans comme peintre passé maître dans les natures mortes et scènes animalières. Et pendant deux décennies, ils furent aussi voisins : ils habitaient dans deux demeures adjacentes de la Keizerstraat.
Les deux bâtiments, restaurés avec soin, appartiennent au patrimoine de KBC, qui a déjà ouvert depuis longtemps au public les portes de la maison Rockox, et y ajoute à présent la maison Snijders.
Le quotidien de leurs occupants du dix-septième siècle y est évoqué par des objets extraits des collections du musée, complétés par des prêts de collections particulières belges et étrangères.
Sur les pas de Nicolas et de Frans, nous nous promènerons à travers les différentes facettes de la vie à la bouillonnante époque Baroque : créer des œuvres d'art et les collectionner, le marché et l'art de la table, la nature et les jardins, l'Humanisteet le bourgeois moyen.