La Maison Snijders&Rockox - Musée historique

Historique

museum historiekNicolas Rockox acheta en 1603 la maison ‘Den Gulden Rinck’, aujourd’hui Keizerstraat 10, et la maison voisine, au numéro 12. De ces deux maisons, il fit une seule splendide demeure patricienne de style Renaissance flamand.

Après le décès de Rockox, la maison revint par héritage à son neveu, Adriaan van Heetvelde, le testament portant comme clause que, s’il ne restait plus de descendants, la maison devait être vendue au profit des indigents. C’est ce qui s’est produit en 1715. Frans van Simpelvelt vint occuper la maison et fit mettre la façade Renaissance au goût architectural du jour, d’où la date de 1715 sur la façade.

Par la suite, la maison a souvent changé de propriétaire. En 1949, elle devint la propriété de la vzw Artiestenfonds. Sous l’impulsion de monsieur Benoit Roose, on en fit un musée présentant surtout des styles reviviscents.

KBC acheta la Maison Rockox à l’Artiestenfonds en 1970. Sous les auspices de la banque fut simultanément créée la Stichting Nicolaas Rockox, chargée de la restauration du bâtiment et qui en assure toujours la gestion comme témoin d’un passé grandiose.