La Maison Snijders&Rockox - Éléments permanents: 4 De camer achter Tgroot Salet – Nature

SALLE 4 De camer achter Tgroot Salet – Nature

Pièce la plus calme de la demeure, l'ancien cabinet d'étude de Rockox est aujourd'hui un havre de paix. Où mieux jouir du calme que dans la nature, en effet ? Laisser son regard se perdre dans ces merveilleux paysages, c'est voyager un peu. Nicolaas et Adriana ne se déplaçaient guère, bien qu'Adriana soit d'origine espagnole, et que Nicolaas, en tant que bourgmestre extérieur, ait eu un réseau international. Dans les peintures paysagères, vous pouvez voyager en esprit, vous y égarer, bien que ces tableaux représentent souvent une nature idyllique, irréelle. Plus réalistes, les vedute, les vues de villes, sont reconnaissables à leurs rades et leurs puissantes tours.

Snijders Rockoxhuis Heilige ChristoffelSuiveur de Joachim Patinir
(Bouvignes?, 1475/1480 – Antwerpen, 1515/1524), navolger

  • Saint Christophe portant L'Enfant Jésus
  • Huile sur panneau
  • Antwerpen, Maison Snijders&Rockox, inv. 77.35

Joachim Patinir était originaire de la région de Dinant. Il est considéré comme le père de la peinture paysagiste aux Pays-Bas.
Laissez votre regard voyager à travers les paysages ... vous remarquerez vite comment l'horizon sert d'axe dans les tableaux : il y est placé plus ou moins haut, et certains artistes maîtrisaient mieux l'art de la perspective que d'autres. Patinir utilise le paysage comme décor pour mettre en scène son récit religieux, le Saint Christophe transportant l'Enfant Jésus sur l'autre rive ... mais ce décor éclipse le sujet.

Snijders Rockoxhuis tapijt KoolbladverdureVerdure à grandes feuilles de chou (première moitié du 16e siècle)

  • Tapisserie, laine et soie
  • Antwerpen, Maison Snijders&Rockox, inv. 77.178

Dans les grands châteaux, les murs des pièces principales étaient tendus de tapisseries, à thèmes généralement bibliques, mythologiques ou historiques. Au 16e siècle, la petite noblesse et la bourgeoisie étaient très demandeuses de verdures, moins coûteuses que les tapisseries à figures : elles pouvaient être réalisées plus vite, et étaient souvent moins raffinées.
Sur un fond sombre se détachent, au centre, des feuilles stylisées d'anthurium "langue de feu", mêlées de guirlandes de petites fleurs pâles. Différents oiseaux, petits et grands, viennent animer l'ensemble, bordé d'une frise de vases imposants, garnis ou non de plantes.

 

Partners

KMSK Koninklijke musea voor schone kunsten van België Nationale Loterij Museum Leuven VleeshuisPhoebus snijders rockoxhuis logo Klara snijders rockoxhuis logo DS